Isolation Thermique Extérieur (ITE)

Publié

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à poser la couche d’isolation et un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs, afin de créer une enveloppe thermique qui protègera le bâtiment.

Cette technique est particulièrement intéressante pour isoler les murs en rénovation, ou quand l’isolation des murs par le creux est impossible ou insuffisante. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’ITE, les possibilités de finition et les prix.

Pourquoi opter pour l’isolation par l’extérieur?

On choisit généralement l’isolation thermique par l’extérieur lorsque l’on souhaite rénover complètement la façade d’un bâtiment et améliorer sa performance énergétique. C’est donc une solution idéale pour la rénovation d’anciennes habitations non isolée et dont la façade est endommagée.

L’autre raison pour laquelle on peut avoir recourt à l’ITE : si l’isolation de murs creux se révèle insuffisante, ou si elle est tout simplement impossible à mettre en œuvre (à cause d’une coulisse trop étroite, par exemple).

Enfin, l’isolation par l’extérieur permet également d’embellir la façade du bâtiment et de protéger celui-ci contre les problèmes d’humidité.

En pratique

Quand on isole des murs par l’extérieur, on utilise généralement des panneaux isolants rigides, composés de polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS). C’est un matériau isolant très performant qui résiste bien à l’humidité. Les panneaux, souvent soutenus par une ossature en métal, sont fixés sur le mur extérieur avec de la colle ou des profilés. Ensuite, on pose la finition, qui déterminera l’aspect extérieur du bâtiment.

Avantages de l’isolation par l’extérieur

L’ITE présente de nombreux avantages :

  • La couche d’isolation enveloppe complètement le bâtiment, ce qui empêche les ponts thermiques.
  • Gain de confort : le bâtiment restera plus chaud en hiver et plus frais en été.
  • Elle permet de réaliser des économies d’énergie.
  • L’ITE empêche les problèmes d’humidité d’apparaître.
  • La façade sera bien protégée contre les intempéries.
  • Elle permet de donner un nouveau visage au bâtiment et d’augmenter sa valeur.
  • Elle ne réduit pas l’espace intérieur (contrairement à l’isolation par l’intérieur).
  • Les travaux peuvent être réalisés sans gêner les occupants.

Possibilités de finition après l’ITE

Une fois la couche d’isolation posée, vous devrez choisir une finition, c’est-à-dire un nouveau revêtement de façade. Vous pouvez opter pour un enduit de façade (crépi), pour un parement en briques, ou encore pour un bardage de façade en bois ou en métal, par exemple.

Enduit de façade ou crépi

L’application d’un enduit de façade ou de crépi est l’une des méthodes les plus abordables pour parachever une ITE et donner un nouvel aspect à la façade.

Les enduits de façade permettent un large choix de finition, aussi bien au niveau des couleurs que des styles. La façade aura un aspect uniforme, qui convient aussi bien aux architectures modernes que traditionnelles. Enfin, le crépi fait office de complément d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *